🚩 La crise sanitaire provoquée par l’épidémie du coronavirus aura obligé les entreprises à se réinventer, revoir les stratégies de ventes et de communication, le tout pour survivre ou tenter de passer l’épreuve le mieux possible.
Un réseau d’affaires comme le RED, basé sur de la recommandation entre membres, implique de bien se connaître et de se voir chaque semaine pour échanger. Le confinement à mis à mal le principe des rencontres et pour le réseau RED aussi, il a été nécessaire de réagir pour ne pas disparaître !
De la stupeur à l’agilité : les conditions de survie du réseau
🟥 Après l’étape de stupeur et quelques instants de sidération, très vite les membres, sous l’impulsion du président Lionel Roche, ont décidé de se retrouver en visioconférence. Au départ tous les quinze jours, puis retour à un rythme régulier et hebdomadaire très rapidement.
Tous les membres n’ont pas été systématiquement présents à toutes les réunions à distance, mais progressivement, ils ont adhéré au principe et se sont adaptés.
🟥 Les membres ont conservé du lien en prenant des nouvelles, pas seulement professionnelles, mais aussi personnelles par le biais du WhatsApp « réseau » et des appels téléphoniques réguliers. Le fait d’avoir continué à entretenir ce lien a permis à chacun de se sentir écouté et épaulé.
🟥 Le RED a aussi choisi de continuer à publier sur les réseaux sociaux, mais différemment. Il a axé les publications afin de promouvoir et communiquer sur les initiatives des membres, ainsi que sur leurs savoir-faire et les réunions hebdomadaires, qu’elles furent en visio ou en présentiel.
🟥 Le principal point fort de ce réseau en période de crise a été la communication entre les membres et le soutien moral que chaque appel, chaque visioconférence ou chaque WhatsApp peuvent apporter. De plus, les échanges de « bons procédés » ont permis à tous de s’entraider et de partager des informations importantes liées au Covid19 (aides, restrictions, etc..)
🟥 Enfin, et malgré tout, pour ceux qui ont pu maintenir une activité, les Red’Co ont été actives, chacun ayant en tête la continuité de l’activité.
🚩 En résumé :
🟥 Pour maintenir la dynamique d’un groupe, il faut entretenir le lien et la communication entre les membres. En période de crise, comme on a pu en faire l’expérience cette année, le réseau est primordial pour faire du business, être à jour sur l’actualité professionnelle et sanitaire, mais surtout, une entraide qui parfois, comme au réseau RED, se transforme en réelle amitié !
🟥 Vous souhaitez en savoir plus : 📧 reders38500@gmail.com